Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De phil en fil
27 avril 2012

Musee bigouden, Pont l'Abbé

Et oui... je suis retournée à Pont l'Abbé pour voir le musee bigouden! J'avais présenté un reportage sur la Fete des brodeuses l'année dernière. J'espere y retourner cette année ;)

Le musee bigouden se trouve en centre ville, et dans un château.... que demander de plus??? donc direction le Château des Barons du Pont.

Ce qui m'a beaucoup intéressée, ce sont bien sûr les broderies et les coiffes.... les coiffes surtout.... oh lala.... Ben c'est la 1ere chose qu'on voit lorsqu'on visite ce très beau Musée.

"Il était une coiffe" nous raconte les histoires et les évolutions de la coiffe de ses débuts à nos jours... car je pense que vous le savez : il y a des bigoudènes qui portent leur coiffe tous les jours enocre aujourd'hui! et je trouve ça super!

Dans cette pièce (au rez de chaussée du Château) vous avez l'histoire de la coiffe oui mais de ses brodeuses aussi.... car si elles n'avaient pas été là ces dames.....il y a surtout l'histoire de Marie Trepos : on y raconte sa vie de femme et de brodeuses.... capable de faire 4 à 6 coiffes dans la semaine.... oui vous avez bien lu.... on nous montre d'ailleurs les coiffes qu'elle a brodé, qu'elle a porté (de son mariage, de cérémonie (au mariage de son fils) et de deuil) et qu'elle a brodé pour des cercles. Je ne pense pas que j'ai le droit de la présenter sur mon blog.... mais je vais quand même vous montrer des photos de ces coiffes ;)

Les broderies sur les premières coiffes étaient discrètes. Et voilà une gravure montrant les 1eres coiffes.

0

La coiffe servait surtout à proteger ces dames du temps et elle laissait les cheveux libres et mis en chignon.... elle couvrait bien la tête.

Les premieres trouvées? aux environ de 1830.

1, vers 1830

Comme on peut le voir, la broderie est naissance. Cette coiffe est une copie. Ce petit bonnet est le bigouden, d'où le nom du pays. Et d'autres parlent maintenant de la pointe qui est au somment de la coiffe et qui perdure encore qui est nommé bigouden aussi.

2, vers 1880

Vers 1880, une coiffe de deuil.... ben oui c'est pas noir hihi mais sur un tissu safrané. Elle mesure 6.5 cm de haut.

J'en ai une comme ça.... elle n'est pas montée et ça m'aide bien pour voir les points et voir comment ils sont faits. La mienne est plus récente. Pourquoi??? car elle est plus haute... la coiffe bigoudène va grimper grimper jusqu'à atteindre 35 cm.... on verra ça 3d-souffle-coeur

 

Publicité
Commentaires
P
Coucou<br /> <br /> Ah oui, je me souviens très bien de ton reportage, j'avais adoré.<br /> <br /> Merci pour ces explications...<br /> <br /> Passe un bon week-end<br /> <br /> A bientôt
M
Merci pour ce reportage!<br /> <br /> Encore......<br /> <br /> Amicalement,
De phil en fil
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité