Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De phil en fil
2 mai 2012

Musee bigouden, Pont l'Abbé (2)

C'est reparti!

Donc vers 1880, une jolie coiffe de cérémonie.... pas très haute (7cm) et brodée sur du coton.

3, vers 1880

Vers 1905, en organdi de coton.... toujours un peu plus haute (de cérémonie aussi).

4, vers 1905

Vers 1910, de cérémonie, en tulle de coton (11 cm).

5, vers 1910

Vers 1915

7, vers 1915

Vers 1917

8, vers 1917

Vers 1920, 2 jolis modèles de la même hauteur (18 cm) et toujours de cérémonie.

10, vers 192011, vers 1920

Vers 1925

12, vers 1925

Vers 1930 (24.5 cm)

13, vers 1930

Vers 1935, toujours de cérémonie mais en filet de coton.

14, vers 1935

Vers 1940 (29 cm)

15, vers 1940

Vers 1945 (31.5 cm)

16, vers 1945

Et elle termine de pousser vers le haut : 1960, 35 cm.

17, vers 1960     

et pour terminer, même hauteur mais coiffe quotidienne (1970)

18, vers 1970

en organdi de coton.... ça ne donne pas le même effet qu'avec du tulle de coton mais les points de broderies sont les mêmes! ça je peux en parler LOL car des copines sont en train d'en faire une (en organdi de coton) et moi j'en ai commencé une sur du tulle... mais ce n'est pas une coiffe bigoudène.... pour les curieuses, je ferais un article plus tard NA!

Elles sont superbes ces coiffes et en vrai c'est encore mieux!!!!!

A la différence des premières coiffes, on peut voir que la broderie s'etend de plus en plus. Car les lacets qui permettent de tenir la coiffe en place (entre autres) n'etaient pas brodés.... mais ils le sont devenus de plus en plus et en largeur.... tant qu'à faire, autant augmenter le travail aussi LOL!

Pour monter une coiffe bigoudène, il en faut des choses.....

- dalet (ou pièce arrière de la coiffe) DSCF3257 à gauche... la coiffe mesure 33 cm de haut, brodée par Marie Trepos et c'est une coiffe quotidienne.

- peigne rond, peigne à poux, épingles et un miroir....

DSCF3255

- le coef bleo : le petit bonnet que vous voyez là est un bonnet que l'on met sous la coiffe. Vers 1880, les cheveux seront lissés et fixés à l'arrière de la tête et ils sont maintenus par un ruban de velours (qui part du sommet de la coiffe) et des épingles.

DSCF3256

- les lacets que vous pouvez voir sur les 2 photos du dessus... larges et assortis au motifs de la coiffe.

Pour finir? je vous montre la coiffe de mariage de Mme Trepos (1936). Avec sa couronne de fleurs d'oranger.... une vraie merveille....

5

Je continue mon article un petit peu plus tard.... mais voilà ce que je peux vous dire sur la coiffe. Alors il n'y a pas tout, normal car si vous passez dans la région, faut aller voir ce beau musée.... car bien sûr, il y a autre chose qui va avec la coiffe.... le costume.....

3d-offre-fleurs

Publicité
Commentaires
S
Oh oh tu as du te régaler toi <br /> <br /> merci pour ce bel article <br /> <br /> bisous
M
Purée !!!! Qu'est ce que c'est beau Zizou.<br /> <br /> Je suis en extase devant tes coiffes. <br /> <br /> Je ne comprends pas que je ne recoive pas ta news letter, je me reinscris !!!!
S
Merci pour ce beau reportage c'est clair qu'en vrai ça doit etre encore plus beau<br /> <br /> ça donne envie de voir dommage c'est un peu loin!!sniff!!!<br /> <br /> <br /> <br /> "faut un changement d'air à la loco pour que les connections fonctionnent bien"<br /> <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> anne"wagon"
V
C'est superbe, merci de partager avec nous ! Je vais revenir pour tout regarder plus en détail, c'est trop beau...
C
un grand merci ma zizou d'amouuuuuuuuuuuuuur c'est trop beau !!!!!!!!! j'adore (et tu le sais vilaine)<br /> <br /> et là ben forcemment elle fait quoi la choupette ? ben elle baveeeeeeeeeeeeeeeeeeuuuuu <br /> <br /> bravo bravo & mille merci j'ai appris bcp de chose<br /> <br /> bisous bisous
De phil en fil
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité