C'est reparti!
Donc vers 1880, une jolie coiffe de cérémonie.... pas très haute (7cm) et brodée sur du coton.
Vers 1905, en organdi de coton.... toujours un peu plus haute (de cérémonie aussi).
Vers 1910, de cérémonie, en tulle de coton (11 cm).
Vers 1915
Vers 1917
Vers 1920, 2 jolis modèles de la même hauteur (18 cm) et toujours de cérémonie.
Vers 1925
Vers 1930 (24.5 cm)
Vers 1935, toujours de cérémonie mais en filet de coton.
Vers 1940 (29 cm)
Vers 1945 (31.5 cm)
Et elle termine de pousser vers le haut : 1960, 35 cm.
et pour terminer, même hauteur mais coiffe quotidienne (1970)
en organdi de coton.... ça ne donne pas le même effet qu'avec du tulle de coton mais les points de broderies sont les mêmes! ça je peux en parler LOL car des copines sont en train d'en faire une (en organdi de coton) et moi j'en ai commencé une sur du tulle... mais ce n'est pas une coiffe bigoudène.... pour les curieuses, je ferais un article plus tard NA!
Elles sont superbes ces coiffes et en vrai c'est encore mieux!!!!!
A la différence des premières coiffes, on peut voir que la broderie s'etend de plus en plus. Car les lacets qui permettent de tenir la coiffe en place (entre autres) n'etaient pas brodés.... mais ils le sont devenus de plus en plus et en largeur.... tant qu'à faire, autant augmenter le travail aussi LOL!
Pour monter une coiffe bigoudène, il en faut des choses.....
- dalet (ou pièce arrière de la coiffe) à gauche... la coiffe mesure 33 cm de haut, brodée par Marie Trepos et c'est une coiffe quotidienne.
- peigne rond, peigne à poux, épingles et un miroir....
- le coef bleo : le petit bonnet que vous voyez là est un bonnet que l'on met sous la coiffe. Vers 1880, les cheveux seront lissés et fixés à l'arrière de la tête et ils sont maintenus par un ruban de velours (qui part du sommet de la coiffe) et des épingles.
- les lacets que vous pouvez voir sur les 2 photos du dessus... larges et assortis au motifs de la coiffe.
Pour finir? je vous montre la coiffe de mariage de Mme Trepos (1936). Avec sa couronne de fleurs d'oranger.... une vraie merveille....
Je continue mon article un petit peu plus tard.... mais voilà ce que je peux vous dire sur la coiffe. Alors il n'y a pas tout, normal car si vous passez dans la région, faut aller voir ce beau musée.... car bien sûr, il y a autre chose qui va avec la coiffe.... le costume.....