Je profite une peu de la soiree tranquille pour continuer mon article.

 

Lorsqu'on monte à l'étage, on voit des affiches (comme celle précédement montrée tout à l'heure) et on tombe là dessus.... j'ai failli tomber par terre....

15-1

Les armoires je vous en parle même pas tellement elles sont belles (sans parler de ce qu'il y a dedans...) et le materiel nécessaire pour travailler le lin.

A la droite de la photo, une vitrine..... ben y'a ça dedans....

14a-1

Un costume pour femme. Il est composé d'une coiffe (pas brodée celle là), un tablier, une jupe en lin (faite donc à Plougastel), les manches noires appartiennent à la camisole. Par dessus cette camisole, un corset (pas comme ceux qu'on connait car il est brodé dans le dos celui là en general). Par dessus ce corset, un mouchoir : c'est comme un petit chale en fait. Ici il est à fleurs car ce costume etait porté par des femmes non mariées.

Ensuite gallerie des costumes..... boum par terre pour moi pour certains.... evidement ceux qui sont brodés....

Ces costumes etaient portés vers les annees 1820

 17-costumes-aux-environs-de-1820-1

les enfants dans ces annees là...

17a-1

On passe aux années 1910...

16-costumes-aux-environ-de-1910-1

Une soeur à gauche (qui vivait dans les maisons des gens et non pas au couvent d'après ce que j'ai compris), une jeune fille habillée "enfant de Marie" et une nourice... je vous montre le bébé de plus près???? j'en connais qui vont craquer LOL!!!

16g-1

Avec un beau M sur son linge.... je vous explique pourquoi plus tard

Les mariés de l'époque 1890...

16c-1

Je vous présente les mariés avant le bébé.... suis pas logique moi....

Mais c'est là que ça commence à faire "mal".... car si on regarde bien la dame, sa coiffe est en tulle brodé, son tablier est en soie brodée, le mouchoir (l'espece de petit chale) en tulle brodé..... bref on commence à en prendre plein les yeux..... le gilet du monsieur est brodé aussi.
Pourquoi ces couleurs???? ben les gens de Plougastel porte les couleurs du blason de la ville... tout simplement.

Des détails....

16d-1

16f-1

D'un seul coup je me mets à aimer le vert!!!!

 

Costume du cercle celtique de Plougastel....

Je ne me suis pas trop attardée sur le monsieur.....

Mais la dame..... waaaaa

19b-1

et si on s'attarde sur le mouchoir (broderie sur tulle) on tombe.... vu le boulot que ça représente....

19c-1

Et sur la coiffe et surtout la sous coiffe tant qu'à faire!!!!!

19e-1

Je retourne aux costumes..... ceux des environs de 1910.

20-costumes-aux-environ-de-1910-1

Costumes de deuil et de demi deuil.... même les enfants y avaient droit. Mais le gilet du monsieur est toujours brodé!!! et sur un bleu très sombre.... ça parait pas comme ça, mais faut voir.... c'est très joli.

Et revoilà les mariés!!!!!!

 20a-maries-1

Monsieur avec un joli gilet rose brodé et Madame en noir mais jupe perlée siou plait et le mouchoir en tulle brodé....

20aa-1

Un vrai bonheur à voir..... je pense qu'il doit rester de la bave sur les vitres.... pas du crapaud!!!!! mais alors.... un travail de fou tout ça.....

Costumes aux environ de 1960..... attention ALINE je t'attends au virage...... cache tes yeux gnark!!

21-costumes-aux-environs-1960-1

A gauche,  une petite fille ou un petit garçon (peut importe le sexe, ils etaient habillés comme ça, en costume (le SAE) et celui là et de cérémonie), une nourrice et un beau bébé tout bleu (je vais me faire maudire), la maman et une fillette en costume de Marie.

Un détail....

21a-sae-de-ceremonie-1950-1

Et d'autres enfants..... l'enfant en costume de Marie etait habillé comme ça jusqu'à sa communion ou lors de sa communion.... pardon mais les souvenirs s'echappent..... mais elle porte aussi un mouchoir en tulle brodé....

D'autres enfants aussi....

21b-1

pareil que les parents lors des cérémonies.... costumes brodés!!

Et revoilà des mariés!!!!!

21gg-1

Le mouchoir et la coiffe de la dame.... c'est de la dentelle mécanique..... on me l'a dit.... donc je répéte LOL!!!! mais c'est tellement joli à voir!!!!

et j'oubliais le plus beau : le bébé.... vu de plus près (les copines qui aiment le bleu on ferme les yeux hihi)

 21aaa-1

Je vous explique pourquoi il est habillé comme ça ce joli bébé et je vous montre des trucs qu'on met sur la tête archi vilain pas beau un peu plus tard..... suis fatiguée et mes yeux commencent à se fermer....

et avis à celles qui n'aiment pas le bleu (je persiste) ne revenez pas HIHIHIHI

BISOUS aux copines!!!!!