Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De phil en fil
26 septembre 2011

Fête des brodeuses 2011 (3 et fin)

Ben oui quand même : faut peut être que j'arrete de vous embeter avec ça

Après le défilé, on se retrouve dans un parc avec 2 scènes et là le spectacle commence!!! Musique et danse!!!

Je n'ai pas pris des photos pour cela.... ça va tellement vite et beaucoup de monde. J'ai pas été beaucoup assise il faut dire....

Encore un joli couple.... regardez la jupe de la dame... toute perlée...

DSCF1621-1

Et sur place, il y avait de nombreux stands avec des brodeuses, des repasseurs (sseuses) de coiffes.

Une gentille dame qui a accepté que je la photographie en train de broder. Elle porte un costume du pays de Lorient avec un tablier peint d'une beauté.....
Derriere elle, on peut voir les coiffes du pays du Leon... elles y sont pas toutes mais y'en a pas mal déjà!!!!

 DSCF1619-1

Des bigoudènes mises à l'honneur tous les ans.... et je ne fais pas de pub Elles sont très gentilles ces petites dames.

DSCF1627-1

Ensuite les coiffes bigoudènes d'un monsieur... il les repasse et nous explique comment elles sont posées....

DSCF1628-1

On peut voir qu'au fil des années, la coiffe monte.... tout à gauche de ma photo, ce sont les premières coiffes. Et pour danser, les filles la porte souvent... c'est plus facile!!!!!!!

Ici une dame qui brode.... du pays de Fouesnant je suppose. Vu le col et la coiffe....

 DSCF1640-1

On peut voir derriere la dame et la petite jeune fille combien la coiffe change au fil des annees.... et cela dépend aussi des communes où elle est portée différement.

DSCF1631-1

DSCF1630-1

D'autres régions de France etaient représentées aussi....

DSCF1632-1

Si vous ne voyez pas bien l'affichette, c'est la Savoie ;)

et là le Musée Les Ponts de Cé (dans le Maine et Loire) s'est déplacé avec quelques jolies coiffes...

A droite je pense que ces coiffes proviennent de l'Anjou (MOMAN si tu passes par là tu me corriges!!) ... mais à gauche... là je sais!!!!! c'est la Sablaise (des Sables d'Olonne) et une dame en portait une. Voilà encore une coiffe qui est monté au fil des ans!!!! Histoire de se faire remarqué.... qu'est ce qu'on ferait pas Mesdames???? LOL!!!! et pourtant c'etait comme ça à l'époque! C'est pour ça que certaines coiffes sont montées!!!

 

DSCF1635-1

 DSCF1639-1

Quand on voit ces sablaises..... je vous raconte pasle boulot qu'il y a dedans!!!!!! tout est brodé et découpé minutieusement!!!!! et faut pas louper son coup!!!! (comme moi je fais avec le tulle mais là j'approfondis pas non mais!!)

 

Et les dormeuses du Pays Nantais (c'est comme ça qu'on les appelle ces coiffes)

DSCF1638-1

Mais bon en regle générale, il y a un boulot de fou sur toutes ces coiffes!!!!! Qu'elles soient de Bretagne ou d'ailleurs.....

J'ai pris d'autres photos en catimini....

La belle reine des Filets bleus vu de dos.... son châle waaaaaaaaaaaaaaaaa

DSCF1623-1

Et ses demoiselles d'honneur en train de se remaquiller!!! Elles portent toutes les 3 une coiffe brodée au filet...

 DSCF1623-2

Et des filles du pays de Lorient qui s'appretent à danser sur la musique du Bagad de Lan-Bihoué.

DSCF1625-1

Et sur scène, on voit les écossais qui se retirent....

DSCF1641-1

Pour laisser la place au couronnement de la reine des brodeuses!

La nouvelle reine est au centre avec ses demoiselles d'honneur...

DSCF1644-1

et voici le couronnement. C'est la reine de l'année derniere qui s'exécute avec une aide bien précieuse.... adorable les gamins!!!

DSCF1645-1

Et la nouvelle reine présentée au public...

 DSCF1646-1

Les petites filles portent un bonnet perlé.... revenez me voir dans quelques temps..... je vous montre ça de plus près si ça vous interesse!!!!!!!

Lors de cette manifestation, il y a beaucoup de stands comme je vous l'ai dit prédemment... y'en a 2 sur lesquels j'ai passé un peu de temps.....

Lors de cette manifestations, ils vendent l'affiche de la fete...

DSCF1813-1

Et avec cette affiche, en cadeau, nous avons l'affiche d'une reine.... alors j'ai craqué (et je venais là aussi pour recupérer l'affiche pour une copine mais chutttt...)

 DSCF1814-1

DSCF1816-1

 DSCF1817-1

Et cette année Mme la Poste etait là aussi...
Un carnet est sorti il y a quelques mois et dedans???? le timbre de la fête de la brodeuse!!!!! avec un tampon créé pour la manifestation du dimanche.... yesss donc je me suis fait plaisir....

 DSCF1818-1

Sur enveloppe et ils offraient (avec l'aide de Ouest France) une jolie carte postale avec notre entrée.... et voilà!!!!

 DSCF1819

Le tampon représente une broderie que l'on trouve sur les coiffes bigoudènes.... et comme je collectionne ce qui se rapporte à tout ça.... je suis très contente!!!!!

 

et j'espere que ça vous a plu ce petit reportage.... A bientot!!!!

Publicité
Commentaires
De phil en fil
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité